S'ils veulent vendre, les propriétaires devront fortement baisser leur prix
En 2023, les prix dans l'ancien ont baissé en moyenne de 1%. mais cette année, les professionnels du secteur s'attendent à une chute beaucoup plus significative, comprise entre 5 ou 8%.
Avec les taux de crédit immobilier qui amorcent une baisse, le contexte devient un peu plus favorable pour les acheteurs. Encore faut-il que les prix diminuent. Ils ont reculé de "seulement" 1% en France en 2023, selon les chiffres de la Fédération Nationake de l'immobilier.
Mais cette baisse devrait s'accélérer en 2024. Le président de la Fédération Nationale de l'immobilier, prévoit en effet une chute de 10% des transactions en France en 2024, ce qui provoquera une chute des prix comprise entre 5 et 7%. Pour Charles Marinakis, du réseau Century21 France, la baisse pourrait même atteindre 8%.
Les délais de vente explosent
"Ce qu'on a en stock depuis un an et demi ne se vendra pas s'il n'y a pas de baisse de prix", estime auprès de Capital Xavier Ducamp, responsable d'agence. Ce dernier vient d'ailleurs de vendre un appartement à 230 000€ alors que le prix de départ était de 270 000€. Mais il y a encore peu de vendeurs qui acceptent de telles baisses de prix, sauf dans le cas de transactions liées à des séparations, des mutations ou des successions.
Conséquence : les délais de vente augmentent fortement un peu partout en France.
Cette dynamique ne concernera pas le marché du neuf où les prix ont augmenté de 4.3% en 2023. La loi de l'offre et de la demande n'est en effet pas le critère principal qui fixe le prix dans ce secteur. Les promoteurs doivent tenir compte des hausses de prix du foncier, des matériaux de construction et des nouvelles réglementations. Il faut donc s'attendre à de nouvelles augmentations.
CENTURY 21 Solution Immobilière