Comment prendre soin de son jardin ?
Il est important d'entretenir son extérieur, pour ajouter du charme à son habitation.
Avec les variations climatiques que nous subissons depuis plusieurs années, nous devons adopter des démarches plus écologiques et économiques. Donc, voici des petites astuces toutes simples pour entretenir son extérieur, tout en respectant l'environnement.
1 - Récupérer l'eau de pluie
Aujourd'hui, il est important de préserver le peu d'eau que nous possédons. Afin, de pouvoir continuer à arroser son jardin sans trop en utiliser, il suffit de recyler l'eau, en la récupérant après les jours de pluie pour minimiser le gaspillage.
2 - Pratiquer le mulching
Le mulching a pour but de recylcer l'herbe tondu, en la disposant sur le gazon, pour qu'elle puisse se fertiliser de manière naturelle. Cette technique permet de bénéficier d'un apport en azote, en potassium et en phosphore.
3 - Pratiquer la rotation des cultures
Il s'agit d'une ancienne technique, que les agriculteurs connaissent mais oubliée de nos jours. Elle consiste à alterner une année sur deux les familles de plantes pour éviter de cultiver les mêmes espèces aux mêmes endroits. Ainsi, la rotation des cultures permet de lutter efficacement contre les parasites.
4 - Faire du compagnonnage
Le compagnonnage est l'association de plante, pour réduire les risques de maladie et améliorer la qualité du sol. Les plantes se protègent mutuellement pour éloigner les nuisibles.
5 - Pailler les déchets verts
Pour réaliser un paillage, il faut simplement récupérer, les arbustes, les haies, l'herbe tondue et les feuilles mortes pour ensuite les disposer au pied de vos plantes, afin de les protéger.
6 - Arroser avec parcimonie
On pense, qu'il est dans le besoin d'arroser régulièrement son jardin pour qu'il soit bien entretenu. Cependant, en arrosant trop souvent les plantes risques de devenir moins résistantes et plus fragiles. Il est donc préférable, d'arroser tous les deux, trois jours et soit, tôt le matin ou tard le soir car c'est à ce moment là que le mercure rafraîchit.
7 - Faire son propre compost
Il faudrait prioriser son propre engrais, plutôt que d'acheter des fertilisants chimiques. Il suffit de récupérer les épluchures de légumes, pour obtenir de la matières brunes. Mais aussi, les feuilles mortes, l'herbe tondue, les tailles de haies et d'arbustes, pour avoir de la matière verte. Ainsi, avec ces deux matières vous pouvez réaliser votre propre compost naturel.