1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LUCON
  3. LUÇON, ET SES LIEUX INCONTOURNABLES.

LUÇON, ET SES LIEUX INCONTOURNABLES.

Publié le 12/07/2023
Situé dans le département de la Vendée, Luçon et ses 3 142 hectares, est connu pour son patrimoine et son emplacement idéal, à seulement 30 kilomètres du sud de La Roche-Sur-Yon tout en étant à une vingtaine de kilomètres du sud de la baie de L’Aiguillon sur mer et de La Faute sur Mer pour profiter des différentes plages.

La Cathédrale Notre Dame de l'Assomption

D’après l’histoire de cette Cathédrale, un monastère bénédictin aurait été fondé ici, au VIIe siècle. La première construction d’une abbatiale qui occupait l’endroit de la cathédrale actuelle a été ravagée par les Normands en 853 ap.JC puis de nouveau en 877 ap.JC. Aujourd’hui, considérée comme le troisième lieu incontournable de la ville de Luçon, la Cathédrale, avec ses 85 mètres de haut, domine la ville, la plaine et notamment le marais. La porte romane du bras nord du transept est la partie de l’édifice la plus ancienne.

Le cloître, qui est une autre entrée de la cathédrale, est entièrement réédifié au XVIe siècle sur trois côtés. Concernant la galerie nord du cloître médiéval, elle aurait été remplacée par la construction des chapelles latérales à la nef.

Les Halles 

La première halle de Luçon, qui datait du moyen âge, était d’abord installée sur l’actuelle place des Acacias, probablement d’avant le XIVe siècle. Elle regroupait trois fonctions, celle de la politique, de la justice et du commerce. En bois et couvert de tuiles, l’édifice fut détruit en 1832 du fait de sa vétusté, il est alors reconstruit en 1837 pour être finalement de nouveau détruit en 1865 en raison de problèmes structurels.

Entre 1860 et 1863, l’édifice a été déplacé dans le quartier de la Gorre, la structure y est encore présente. La halle est bordée d’arcades tournées vers la partie centrale, avec pour concepteur, l’architecte Ballereau qui permet à cet édifice d’être à l’air libre.

Le jardin Dumaine 

Né en 1790, M. Pierre-Hyacinthe Dumaine, médecin passionné par la culture, la botanique et notamment la flore, décide en 1872 de léguer sa maison et son jardin de 4,5 hectares en échange de l’installation de la mairie dans ladite maison et également de l’ouverture du jardin au public.

Pour pouvoir profiter d’un certain calme, le jardin Dumaine est remarquable de par ses plantes vivaces, et de ses magnifiques arbres.

Le château d’eau

Avec ces 25 mètres de haut sur une base de 220m², le château d’eau de Luçon est unique en son genre dans la région. La construction du château d’eau fût ordonnée par Georges Clémenceau en 1912, afin de réapprovisionner en eau le 1er Dragon de cavalerie lors de son arrivée à Luçon. Par la suite, il deviendra la source principale d’eau potable de la ville. Cependant, le château d’eau est mis hors service en 1961, puis menacé de démolition, et enfin sera classé comme monument historique en 1992.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous