1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LUCON
  3. VENDÉE : LES TENDANCES DE L’IMMOBILIER COTIER

VENDÉE : LES TENDANCES DE L’IMMOBILIER COTIER

Publié le 26/04/2023
Il est toujours aussi difficile de se loger sur la côte, aux alentours des communes de bord de mer. Cependant, cette augmentation des prix ne dépend pas seulement des locations de courte durée ou des résidences secondaires…

En effet, l’augmentation des prix du littoral est régulièrement mis en rapport avec la présence des résidences secondaires, des locations de courte durée (locations touristiques, saisonnières…), ou même de l’exode urbain de nombreuses familles lors de la crise sanitaire de 2020. Ces augmentations des prix du littoral empêchent les habitants du littoral de se loger.

Certaines taxes ont donc été mises en place pour contrer cette augmentation, dont la taxe sur les logements vacants.

La taxe sur les logements vacants 

Dans certaines communes, si vous êtes propriétaire d’un logement inoccupé depuis au moins 1 an, vous êtes redevable d’une taxe. Si le logement se situe en zone tendue, la taxe des logements vacants (TLV) s’applique automatiquement. Si le logement ne se situe pas en zone tendue, vous pouvez être soumis à la taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV).

Les autres facteurs de l’augmentation des prix du littoral

Cependant, ces facteurs ne sont pas les seuls à jouer un rôle dans l’augmentation des prix du marché sur le littoral !  

D’après une synthèse des analystes de Clameur (observatoire du marché locatif privé) il a été démontré que l’évolution des loyers dans certaines zones sont en lien avec l’augmentation de la population de retraités dans ces mêmes secteurs.

De 2014 à 2019, en l’espace de 5 ans, la population de la côte Ouest a augmenté de +4%, alors que dans les terres, la population connaît une augmentation de +3,6%. De ce fait, la part de retraités continue de progresser, alors qu’elle s’essouffle dans les métropoles.

De nos jours, on compte deux retraités pour un actif alors que Nantes par exemple en compte un pour trois actifs.

Tous ces facteurs ne facilitent malheureusement pas l’accessibilité des biens du littoral, néanmoins, les tendances du marché évoluent et les nouvelles taxes permettent de réguler ce marché encore très fort.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous