1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LUCON
  3. IMMOBILIER : L’ARRIVÉE DE L’AUDIT ÉNERGÉTIQUE SUR LE MARCHÉ IMMOBILIER

IMMOBILIER : L’ARRIVÉE DE L’AUDIT ÉNERGÉTIQUE SUR LE MARCHÉ IMMOBILIER

Publié le 30/03/2023
Sûrement avez vous déjà entendu parler de ce fameux Audit énergétique. Dès le 1er avril 2023, ce nouveau diagnostic rentrera sur le marché de l’immobilier et s’adressera à des biens précis. Dès lors que vous souhaiterez mettre en vente un bien de classe DPE F ou G, vous serez dans l’obligation (en tant que propriétaire) de réaliser un Audit énergétique.

L’Audit énergétique est un document formulant des propositions de travaux en fonction des caractéristiques du bien, dans le but d’améliorer sa performance énergétique. Il présente au moins deux scénarios de travaux, l’un permettant de réaliser les travaux en plusieurs étapes et l’autre en une seule fois. Par ailleurs, l’Audit vous indique les aides financières mobilisables dans le cadre des travaux futurs telles que : 

  • MaPrime Rénov rénovation globale 
  • MaPrime Rénov sérénité
  • Certificat d’économie d’énergie (CEE)

 

Le prix de l’Audit énergétique peut varier entre 400 € et 600 € en fonction de la surface du bien. 

 

Quels biens sont concernés ? 

Ce sont les biens (immeubles et maisons) qui possèdent un DPE classé en F ou G qui sont soumis obligatoirement à l’Audit énergétique. Le propriétaire doit alors engager un diagnostiqueur (à sa charge) dans le but de réaliser l’Audit énergétique de son/ses bien(s). Ce document fera alors partie du dossier de diagnostics techniques (DDT). 

 

Quelles sont ses caractéristiques ? 

Ce document permet d’informer au maximum l’acquéreur sur les dépenses énergétiques réelles du bien, et les potentiels travaux qu’il pourrait engager pour réduire cette note. 

L’Audit énergétique est instauré dans le cadre de la loi Climat et Résilience, et répond à des objectifs de réduction de la consommation énergétique du parc du logement. Il permet de lutter contre les passoires thermiques (ou logement à forte dépense énergétique). 

 

Par ailleurs, les travaux proposés sont issus d’une grille de notation très précise, mais celle-ci ne tient pas compte de l’inflation ou des prix des matériaux et de la main d’œuvre. 

 

Les évolutions de l’Audit énergétique ? 

L’Audit énergétique est amené à devenir obligatoire dès 2025 pour les biens classés en E et dès 2034 pour les biens classés en D. 



Pour plus d’informations, voici un schéma récapitulatif ministère de la transition écologique : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Audit%20de%20performance%20A4%20vente%20v2_0.pdf

 

Voici l’exemple d’un Audit énergétique : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/audit%20%C3%A9nerg%C3%A9tique%20VF%20%20MONOPROPRI%C3%89T%C3%89.pdf

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous