1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LUCON
  3. IMMOBILIER : LE PRÊT RELAIS, UNE OPTION POUR FACILITER LES TRANSACTIONS ?

IMMOBILIER : LE PRÊT RELAIS, UNE OPTION POUR FACILITER LES TRANSACTIONS ?

Publié le 22/03/2023
Dans certains cas, il est financièrement nécessaire de vendre son bien actuel afin de se lancer dans l’acquisition d’un autre. Cependant, rien ne nous garantit la vente de notre bien dans les délais voulus. Pour cela, les organismes bancaires vous proposent le compromis parfait entre vente et achat : le prêt relais.

Le prêt relais est un crédit qui se fait sur le court terme. Son objectif est de pouvoir acquérir un bien sans pour autant attendre de vendre le sien, et vous éviter de passer à côté d’un coup de cœur.

Cette solution vous évite de quitter votre domicile et prendre une location le temps d’acheter le futur bien.

Qui peut bénéficier d’un prêt relais ?

Tout d’abord, ce sont les personnes propriétaires qui sont concernées. Il faut en effet avoir pour projet d’investir dans un bien, tout en souhaitant vendre le sien.

Dans le cadre de la vente de votre bien, si un compromis est déjà signé avec l’acquéreur idéal, vous obtiendrez de meilleures conditions d’emprunt, puisque la vente de votre bien est sécurisée par la signature d’un document juridique fiable.

A l’inverse, si votre bien est déjà en vente depuis un certain temps et que vous n’arrivez pas à le vendre, les banques se montreront beaucoup plus méfiantes.

Pour cela, une estimation au juste prix du marché est capitale ! N’hésitez pas à nous contacter, nous vous offrons l’estimation et la réalisons en 48H !

Quelles sont les caractéristiques du prêt relais ?

Le prêt relais permet de répondre aux problèmes de décalage de trésorerie entre l’achat d’un logement et la vente du votre. En effet, la banque vous permet d’obtenir une avance partielle pour vous aider à payer votre futur logement. De ce fait, vous bénéficiez d’un délai plus long pour vendre votre bien.

Après avoir souscrit au prêt, vous avez 12 mois pour vendre votre bien, s’il n’est pas vendu d’ici là, la durée est reconductible une fois, soit 24 mois (2 ans au total).

Si votre bien n’est pas vendu au bout des 2 ans, le délai peut exceptionnellement être allongé, en fonction de chaque situation. L’objectif étant de revoir à la baisse l’estimation du bien afin de le vendre au plus vite. Si rien n’y fait, le prêt relais peut se transformer en crédit immobilier de long terme.

L’avance partielle de l’organisme prêteur est comprise entre 50% et 80% du prix de votre bien que vous souhaitez mettre en vente.

 

Combien coûte un prêt relais ?

Le taux d’intérêt d’un prêt relais s’avère souvent plus élevé que celui pour un prêt classique. Le taux moyen se situe entre 1,45 % et 1,75%. D’autre part, le prêt relais ne vous impose pas d’indemnité de remboursement anticipé (IRA).

Pour conclure, il existe différents types de prêts relais, en fonction de votre situation. Il est donc préférable d’en étudier un maximum avant de vous lancer, afin de bénéficier de la majorité des avantages.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous