LUÇON : UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LE CŒUR DE VILLE
C’est en adhérant au dispositif « Petites villes de demain », que la commune de Luçon décide d’apporter un nouveau souffle à son cœur de ville.
« Petites villes de demain » est un label mis en place par L’Etat, grâce à l’intermédiaire de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT).
Son projet étant de revitaliser un maximum de centres-villes français en instaurant un programme d’actions, autour de cinq objectifs précis : être en accord avec les projets des communes concernées, répondre à un devoir de conseils et d’informations, rassembler un maximum de moyens et trouver de nouvelles méthodes d’intervention, répondre à un besoin local mais aussi national, et en dernier lieu, se laisser le temps d’agir.
Cette adhésion par la commune de Luçon marque un tournant dans l’attractivité du centre-ville. Suite à la période de pandémie suivie de la crise énergétique, ayant créée de fortes incertitudes, notamment au niveau de l’offre commerciale et du changement de consommation des françaises et français, il paraît primordial de se pencher sur la condition des centres-villes de petites communes.
Pour cela, en cette fin novembre 2022, la commune Luçonnaise a signé la convention d'Opération de revitalisation du territoire (ORT). Celle-ci attribue de nouveaux droits juridiques et fiscaux, visant à faciliter les démarches des collectivités.
Le programme de redynamisation du cœur de ville s’articule autour de plusieurs axes, afin de couvrir un maximum de points, telle que la réhabilitation de l’habitat et des commerces. L’intention première du Maire de Luçon, Dominique BONNIN, étant de « reconstruire la ville sur la ville ». Sont concernés par ce projet, les bâtiments désertés, les places luçonnaises, les commerces détériorés.
Ce projet se doit par ailleurs, d’être en adéquation avec la situation climatique du pays, en tenant compte des zones vertes, et des différents axes d’améliorations en accord avec le Plan Local d’Urbanisme de Luçon.