Le 30 juillet 2022 : Course Folle à Luçon !!!
Voitures à pédales : une course inédite se déroulera à Luçon en juillet !
Le 30 juillet 2022, le comité des fêtes de Luçon organise, en centre-ville, la septième manche du Championnat de France des Clubs de Voitures à Pédales.
Elle débutera par une grande parade dans tout le centre-ville qui sera rendu piéton toute la journée.
À l’issue de la parade festive, ouverte par des Harley-Davidson venus de différentes régions, la présentation des voitures se fera au Champ de Foire.
La course débutera dès la présentation terminée et durera 2 h 30. Elle se déroulera autour des deux Champs de Foire de Luçon.
Après la remise des trophées, un repas (sur réservation) aura lieu sur place. Il sera suivi d’un grand concert.
Les voitures à pédales c’est quoi ?
La première course de voitures à pédales a eu lieu le 26 juin 1982 à Vimoutiers dans l’Orne, en Basse-Normandie. Elle a duré 24 heures et une minute. La Fédération Française des Clubs de Voitures à Pédales fut créée à cette occasion, et elle organise tous les ans une vingtaine de courses sur toute la France.
Une course de voitures à pédales se déroule sur circuit fermé pendant une durée déterminée à l’avance. Les courses se déroulent en général dans des villages les week-ends et jours fériés. Une course représente une animation dans un village et est bien souvent l’occasion de festivités.
Les voitures inscrites tournent sur le circuit durant toute la durée de la course et tentent d’accomplir un maximum de tours. Chaque voiture peut être pilotée par plusieurs pilotes, un pilote pouvant changer de voiture à plusieurs reprises durant la course. Mais pour chaque voiture, le nombre de pilotes ne doit pas dépasser 4 sur toute la durée de la course. La voiture ayant accompli le plus grand nombre de tours durant la course gagne la vitesse.
Les voitures sont aussi notées pour leur allure. Les pilotes sont en général costumés, avec un déguisement en rapport avec la carrosserie de la voiture. Le jury de l’apparence est composé de plusieurs personnes (3 à 5 en général), choisies parmi le public au début de la course. Les notes des jurys sont additionnées pour chaque voiture, les ex æquo ne sont pas départagés.