1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LUCON
  3. Résidences Secondaires : La Revanche des Régions les Plus Abordables

Résidences Secondaires : La Revanche des Régions les Plus Abordables

Publié le 02/09/2024

Le marché des maisons de vacances connaît enfn une expansion dans les Pays de la Loire et le Grand Est. Contrairement à cela, la demande diminue das les régions traditionnellement prisées comme la Normandie et la Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

Qui a dit qu'une résidence secondaire devait se situer en bord de mer ? En France, certaines régions attirent plus que d'autres pour l'achat de maisons de vacances, avec la moitié des régions représentant 70% de la demande. En 2023, les zones traditionnellement les plus prisées ont vu leur attrait diminuer, selon les chiffres du courtier en crédit immobilier Pretto. 

Après la période du Civid, les régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Normandie contrairement à elles eules un quart des recherches de résidences secondaires. Fin 2023, cette proportion est tombée à 20%. Entre 2021 et 2023, la demande a chuté de 22% en Provence-Alpes-Côte-d'Azur et de 17% en Normandie, profitant ainsi à d'autres territoires. 

Les acheteurs se sont notamment tournés vers les Pays de la Loire et le Grand Est, avec une augmentation respective de 29% et 26% des clients dans leurs recherches de résidences secondaires entre 2021 et 2023. Suivent la Bourgogne-Franche-Comté (+20%), les Hauts-de-France (+15%) et la Bretagne (+12%).

Les régions enregistrant la plus forte hausse sont aussi celles où les prix moyens des biens sont parmi les plus bas. Cela est lié à l'augmentation des coûts du crédit depuis deux ans, réduisant le pouvoir d'achat des acquéreurs. La demande globale de résidences secondaires avait ailleurs ralenti en 2022. 

Le retour des acheteurs de résidences secondaires

Avec la baisse des taux, les acheteurs reviennent. La demande pour les résidences secondaires a vigoureusement repris à l'été 2023, se stabilisant à un niveau élevé même après le pic habituel de l'été. 

"Le débt de l'année 2024 confirme par ailleurs cette tendance haussière, avec un premier trimestre en hausse de plus de 50% par rapport au premier trimestre 2023", explique le courtier dans un communiqué. 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous